Mon rapport avec mon corps pendant la grossesse

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien ? On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu plus intime sur la grossesse et le rapport avec mon corps.
J’en ai beaucoup parlé sur mon Instagram pour celles et ceux qui me suivent sur la plateforme vous êtes un peu au courant de la situation qui n’est pas facile pour moi. Je me suis faite à l’idée, c’est comme ça, je serai jamais la femme enceinte super canon avec juste le bidou tout rond… Je suis pas trop pudique là dessus et j’ai voulu en parler car je savais que je n’étais pas là seule à avoir un rapport difficile avec mon corps de femme enceinte. J’avais aussi besoin de réconfort et de pouvoir sortir ma peine..
J’ai une chance inouïe de pouvoir donner la vie aujourd’hui et j’en suis heureuse (un peu angoissée quand même en cette fin de grossesse). Le rapport avec la grossesse est le fait d’aimer mon enfant est complètement différent.. merci de différencier les choses et de ne pas juger mes mots.
Le 11 avril 2019 j’ai appris que j’étais enceinte et au moment où j’écris ce texte je suis dans mon 9ème mois de grossesse (39 SA), je compte +21 kilos sur la balance.
Je ne souhaites pas forcément de débat comme j’ai pu vous le dire sur Instagram, vous avez respecté mes mots/maux( je vous remercie de le faire aussi ici). Je partage avec vous des choses intimes depuis l’annonce de ma grossesse le 18 Juin et je suis plus que ravie d’avoir une communauté si bienveillante (sans jugement). Suite à mes stories/posts, j’ai reçu tellement de témoignages de femmes qui vivaient aussi ce mal être ou l’avait vécu et qui m’ont remercié de dire enfin les choses un peu tabous.
J’ai bien remarqué que la grossesse ou la maternité/éducation en général était un sujet très souvent jugé même peut être le plus jugé ? Et c’est pour cela que j’ai mis du temps à m’exprimer sur le sujet. Aujourd’hui se sera chose faites et je pense que mettre des mots et écrire mon mal être m’aidera beaucoup pour la suite. (C’est ce que pense Matthieu et c’est aussi pour sa le blog)
On ne vit pas toute la même chose j’en suis bien consciente il y a des femmes qui adorent être enceinte. Moi ce n’est clairement pas le cas, les changements sont trop important, trop lourd à porter, au sens propre comme au figuré.
Pendant cette grossesse je me suis renfermée..
Je n’ai pas apprécié vivre. Vous allez me dire que je le regretterais peut être de ne pas avoir profité pleinement et de m’être apitoyé sur mon sort mais c’est comme ça … Dès que j’ai su que j’étais enceinte, je me voyais déjà un peu plus en chair que d’habitude, j’ai eu un ventre très vite. Bonjour les jeans de grossesse à 2 mois seulement.. Vous imaginez bien que ça a été difficile pour moi. Après du harcèlement lourd quand j’étais jeune à cause de mes rondeurs, je me suis déchirer à la salle de sport, fait des sacrifices pendant des années pour atteindre mon objectif, c’est très compliqué.. J’étais aussi la motivation de beaucoup d’entre vous et j’avais l’impression de décevoir et de me décevoir moi même après une grande réussite.

L’alimentation pendant la grossesse …
Car oui je vais vous le dire j’ai craqué sur des bêtises en début de grossesse je n’avais pas du tout la même alimentation et surtout pas la bonne. Forcément j’ai une tendance à prendre du poids rapidement…. j’allais pas m’en sortir indemne voyons !
Bonjour les paquets de Mars à 3h du matin et les brioches au Nutella je n’avais jamais fais ça de ma vie entière.. mais je ne pense pas que j’aurai réussi à faire autrement. J’ai une force de caractère et une motivation débordante mais les envies étaient trop fortes..
Arrive le fameux rendez vous du 5ème mois chez le gynécologue…
Le rendez vous gynécologue, Un choc… avec ma sage femme on avait décidé de ne pas me montrer la balance quand je montais dessus à chaque rendez-vous. Les 80 kilos je ne voulais pas les voir, c’était un seuil que je m’étais fixée dans la vie et j’aurais aimé ne jamais les atteindre. J’ai d’ailleurs eu un déclic pour la dernière perte de poids quand j’ai vu le 79,9 sur la balance. Je n’ai jamais vu les 80 kilos jusqu’à descendre à 55 kilos. Mais là, chez le gyneco, il m’a forcé à voir la réalité en face et d’aller me peser seule. J’ai eu du mal à monter j’avais très peur mais je me suis dis que je n’allais pas voir les 80 car à mon dernier rendez vous je faisais 75 kilos. Je monte sur la balance et là un choc immense, 81 kilos, +6 kilos en 1 mois .. mais comment cela est possible ? Et la complètement déconnectée je me prends une déferlante de réflexion par le gynécologue. Moi face à lui et son interne je me sens en infériorité et je ne dis plus rien. Je n’ai pas su lui dire le mal être pour qu’il arrête d’en parler ni rien, il continuait, il m’engueulait en même temps que le doppler donc je n’ai même pas apprécié le moment d’écoute du cœur de mon bébé. Je suis sorti de ce rendez-vous en larmes, inconsolable. Je n’arrivais même plus a regardé la route tellement mes yeux étaient noyé de larmes..

Le blocage en AMITIÉ…
Après ça, j’ai commencé à avoir un gros blocage niveau ami(e) j’ai préféré ne plus voir personne, à part mon amie Laura. Si une personne ne m’avait pas vu depuis un moment je refusais de la voir pour ne pas qu’elle constate ma prise de poids. Je n’avais pas envie de me prendre des réflexions bêtes dans la figure qui me ferais du mal.
J’ai aussi évincé des personnes malveillantes qui dès que je parlais de mon mal être en stories Instagram m’appelait pour venir me voir mais juste pour me montrer qu’elles, elles se sentaient bien dans leurs corps. Je suis un petit lion je reconnais la malveillance des gens et j’analyse énormément les choses il y avait déjà des choses avant la grossesse qui m’avait interpelé sur le comportement de certaines personnes, à me rabaisser et même se vendre auprès de mon mec en pleine conversation.
Les personnes me rassurent..
Matthieu me dis que je suis belle, et qu’il n’a jamais été aussi amoureux que maintenant et heureusement que j’ai ses mots là qui résonnent dans ma tête pour me sentir un peu moins mal… mais ça ne fais pas tout non plus. Vous êtes aussi beaucoup a m’avoir rassuré durant toute la grossesse en disant que j’allais perdre rapidement après la grossesse, qu’il y avait sûrement beaucoup de de rétention d’eau… mais je vous cache pas que la vu de mon corps après l’accouchement me fais carrément flipper… et j’ai tellement peur de vriller . Car la je me dis que j’ai un bébé dans le ventre et je me rassure comme ça mais après il sera plus dans mon bidou… et je vais devoir apprendre à apprivoiser mon nouveau corps.. l’aimer ? je ne sais pas. Il va sûrement me falloir énormément de temps et peut être de l’aide de professionnels, je ne le cache pas. Mon physique et mon corps, les kilos en trop c’est une blessure trop ancienne pour que je l’accepte si facilement.
Ok on est toutes différentes certaines vont perdre beaucoup après accouchement et d’autres non.. ok c’est que des kilos en trop c’est ce que je me dis mais maintenant que les vergetures sont apparues ce n’est plus la même chose..
J’ai plus d’espoir…
Retrouver mon corps par la suite je n’y crois plus.. je sais que j’aurai des traces et souvenirs de cette grossesse mais les souvenirs j’aurai préféré que ce soi seulement les photos et surtout mon enfant en face de moi et pas des marques sur mon corps.
Je me reconnais plus.. Qui-est devant le miroir ?
C’est difficile pour moi de me regarder dans un miroir en cette fin de grossesse je n’arrive plus du tout à me reconnaître, je me sens pas épanouie et je me sens enfermé dans un corps qui n’est pas le mien. Il ne ressemble ni à ma personnalité ni à mon état d’esprit. Ce n’est clairement pas moi que je vois dans le miroir mais une autre personne.
Beaucoup ne peuvent pas comprendre.. mais essayer juste de savoir les blessures ou le passé de la personne avant de juger quoi que ce soit.
J’aurai tellement aimé vous partager des looks de femme enceinte mais le reflet était trop dur et surtout rien ne m’allait plus d’un mois tellement je prenais du poids rapidement. J’ai décidé de ne plus mettre une fortune dans les vêtements de grossesse et surtout me faire du mal en voyant la taille augmenter à chaque fois. En début de grossesse, j’ai quand même acheté un jean de grossesse taille 38 et il y a un mois je me suis obligé à en prendre un pour être un peu habillé pour aller à mes rendez vous ou repas familial. J’ai eu la mauvaise surprise de voir que le 46 me serrer un peu les cuisses. J’ai fais les erreurs qu’il ne faut pas faire enceinte en terme de mode, j’ai préféré me cacher avec des vêtements ample, trop grand, robe ample… qui justement me rendait encore plus en chair..mais c’est comme ça.
L’apparition des vergetures..
C’était à la fin du 8ème mois.. je pars dans la salle de bain vers 23h30 car j’étais gênée dans le dos et je voulais me soulager dans un bon bain. Tout les jours je m’inspecte le corps et la je vois une petite marque sur la droite de mon ventre. Je décide de prendre une photo avec le flash et je me prends en plein dans la tête la photo de mon ventre qui craque et d’une vergetures bien violette qui commence à réellement bien craquer (photo ci-dessous sans retouche je vous montre la réalité). Je suis sous le choc le regard complètement vide, je m’assois dans le bain, je n’ai plus les mots et je ne sais pas à qui parler car tout le monde dors… C’était un moment affreux, j’ai énormément pleuré et je n’arrivais pas à sortir un mot sans avoir la voix qui tremble pendant plusieurs jours.. Après avoir hydrater 4-5 fois par jours pendant plus de 8 mois me voilà avec mon pire cauchemar. Je commençais à regarder les photos de mon ventre plat d’avant grossesse avec la peau parfaite… Pourquoi ? je ne sais pas.. me faire du mal ? peut être … faire le deuil ? Peut être aussi… dire au revoir à mon corps d’avant ? Sûrement… je n’étais clairement pas prête à ça. J’avais espoir de m’en sortir sans vergetures pour me concentrer seulement sur le remodelage et la perte de poids mais non.. j’aurai beau perdre mon poids j’aurai toujours les marques…

L’intimité après ça..
Après le choc que j’ai eu c’était complètement différent je ne montrais plus du tout mon ventre à Matthieu j’avais honte. Je me suis aussi dis que maintenant quand on aura nos rapports intime même après la grossesse il verra les marques. Il se rappellera que j’ai eu ses marques la car je suis maman alors que dans ses moments là on est plutôt une femme. Moi justement je suis une femme avant tout et je compte bien le rester même si je deviens maman. Mes pensées sont super dur envers moi-même. Mais je ne compte pas être juste une maman après ma grossesse et je ne souhaite pas du tout oublié mon chéri sous prétexte qu’on devient Parents. La libido est toujours là mais je bloque.. l’amour que j’ai pour mon corps est de zéro ! C’est la première fois que le plaisir intime n’est plus le même et que je pense seulement à son regard, il n’y a plus le lâcher prise qu’on a pendant un acte amoureux avec son chère et tendre.. c’est très dur aussi à supporter.
Aujourd’hui je t’écris que je n’aime pas mon corps de femme enceinte, je ne me reconnais plus en tant que femme comme je l’ai toujours voulu avant une grossesse, que je souffre énormément à l’intérieur.
Pour en finir, j’aimerais le répéter il y a aucun rapport avec l’amour que je porte pour mon enfant c’est le plus beau cadeau qu’on puisse avoir dans une vie. Je sais que j’ai de la chance j’ai aussi une pensées pour tout les couples qui ne réussissent pas à avoir un enfant et je m’en veux beaucoup d’avoir vécu ma grossesse comme ça. Desfois je me dis que je mérite peut être pas ce si joli cadeau que m’offre Matthieu.
Je suis bien entourée avec Matthieu, ma famille, les amies et ma communauté que j’ai réussi à créer et je sais qu’après l’échec il y a toujours une grande réussite.
Merci de m’avoir lu et si vous souhaitez en parler vous savez ou me trouver.
Constance
Coucou,
Je te suis sur instagram mais ne commente que rarement voire jamais. Comme je te comprends… J’ai pris 22 kg pendant ma grossesse (passant de 55 à 77 pour 1m57). Je n’ai pas aimé non plus être enceinte, notamment à cause de ce corps qui ne me plaisait pas mais également à cause de tous les maux de grossesse (d’autant plus que j’ai travaillé jusqu’à 5 jours avant mon accouchement, à 1h de route de chez moi). La fin était très difficile physiquement et un peu moralement. J’ai attrapé quelques vergetures sur les fesses qui m’ont aussi fait beaucoup de peine. MAIS… aujourd’hui j’ai accouché il y a bientôt 8 semaines, et même s’il me reste 10 kg à perdre, des muscles à retrouver et que mon corps gardera surement quelques marques, j’ai rarement été aussi heureuse car mon bébé est avec moi. Je n’aurais pas cru que ca allait être si merveilleux et franchement ça efface beaucoup ce corps que je n’aime plus. Rt j’espère bien récupérer un corps que j’aime dans quelques mois ! Alors courage, je sais c’est difficile et ca prendra du temps après de retrouver un corps que tu aimes mais ca arrivera et surtout tu vas vivre un bonheur immense !
humeurdelion
Merci pour tes mots ma belle ! C’est très gentil de me rassurer pour l’après ! J’espère que ma peine sera atténuée quand babyboy sera là ❤️
Marion
Coucou,
Déjà je voulais te remercier de parler de ça si franchement et ouvertement car même si ma situation est un peu différente mon ressenti est assez proche du tien et à chaque fois que j’en parle je me sens juger comme si une femme enceinte n’avait pas le droit de se plaindre et encore moins de se plaindre de son corps et de ses changements. Je suis dans mon 8e mois et j’ai pris 9kg ce qui est plutôt bien d’après ma sage-femme mais pour moi qui ai connu le surpoids, les réflexions des autres et les complexes c’est difficile et me regarder dans un miroir est un supplice. Je suis heureuse et me sens chanceuse de pouvoir donner la vie mais je déteste être enceinte et j’ai très peur de ne plus jamais me sentir bien dans mon corps. Alors merci à toi de partager sur ce sujet si délicat et de permettre aux femmes qui ont le même ressenti de se sentir moins seules.
humeurdelion
Je t’en prie si je peux réussir à ce que les femmes se sente moins seule dans leurs mal être c’est le principale ❤️
Kro
Coucou Virginia.
Pour mon premier, j’ai pris 15 kg et j’ai adoré être enceinte. Pour e deuxième je n’ai pris que 8 kg et j’ai détesté être enceinte.
S’accepter. C’est la clé. Accepter ce qui est, ce qui ne sera plus.
Écoute ton chéri. Ne l’oublie pas en étant centrée sur ton corps e ton mal etre. Après ma deuxième grossesse ou je suis pourtant ressortie de l’hopital Avec 1 kg à perdre. Je me sentais tellement moche, avec des vergetures que je me suis éloignée de mon mari. Qui biensur a fini par trouver mieux ailleurs, une jolie fille qui a bien 15 kg de plus que moi…! Ça a été un électrochoc. J’ai décidé de m’accepter, e me sentir belle malgré tout « la beauté est en soi et dans l’oeil de celui qui regarde ».
Courage ! Chaque étape de la vie nous fait grandir. Tu es magnifique !
humeurdelion
merci pour ton témoignage je vais essayer oui..
Anissa
Cc
Je te suis depuis quelques temps ( le début de la grossesse ^^)sans forcément commenter
Tout comme toi j’ai mis des pantalons de grossesse rapidement car les coutures/boutons me tuait littéralement le ventre… suivirent des maux de grossesse qui commence à s atténuer petit à petit Dieu merci… j’ai dinc pris peu de poids les 2er mois mais le 3eme malgré les vomissements etc j’ai pris du poids +5kg car des fringales incontrôlables a en vomir si je ne mange pas toutes les 3-4h même la nuit mais j’ai préférer écouter mon corps plutôt que de continuer à être malade. Heureusement ça commence à s atténuer aussi en ce début de 4ème mois mais il est vrai que comme toi je ne m’attendais pas à avoir tous ces maux enceinte( mon exemple le plus récent était ma grande sœur qui n’a pas été malade 1x pour ses 4 grossesses) ma mère non plus enfin très peu pour la 1ere mais j’ai appris que ma grand mère a été malade pour toutes ses grossesses… hérédité me dit on…parfois j’avais des paroles dures à cause du fait d’être trop malade à ne plus manger ou boire ou à dormir dans la salle de bain quelques minutes.. a me dire si j’avais su… mais quand je pense à toutes ses femmes qui aimerait avoir un bb je me sens chanceuse et reboostée.ça s’est déclenché d un coup alors que les 7aires semaines tout était ok… depuis je suis en arrêt pour essayer de récupérer mais dur quand tu as lhab d être active et de bouger tout le temps… je te souhaite plein de courage pour cette dernière ligne droite ainsi qu à toutes les futures Mams 😊 PS ma soeur a eu 4 grossesses où elle a pris énormément de poids (54kg de base à plus de 100kg en fin de grossesse)et à dépassé le 46 …elle a relativisé et ne se privait pas car elle m’a dit récemment que c’était incontrôlable qu’elle avait trop faim. Et elle a eu bcp de rétention d eau..mais elle a tout perdu depuis ! Elle s’est bien remusclé et très affinée ! Bon avec de telles prises de poids cela laisse des marques mais son ventre est relativement plat et pourtant il était bien flasque et pendant. Les gens n’ont pas été sympa avec elle a croire qu’elle avait tjrs été en surpoids avant alors que pas du tt et cela fait aussi mal comme tu dis de se prendre des réflexions dans la tête alors que tu es supposée être dans une période avec à la clé un bb en bonne santé… cela plombe le moral même pour quelqu’un qui n’était pas obsédée par le poids pris pdnt grossesse… mntnn qu’elle a bien maigris et retrouvée son poids de base les gens lui refont des réflexions ah mais tu es malade tu as trop maigris etc…ils créé des complexes et de l’angoisse chez les futures /mamans qui n’en ont pas besoin
humeurdelion
Les gens ne sont jamais contents .. il jugeront toujours .. merci de me rassurer par rapport à ta sœur ❤️ et ça va allait la belle !
Laure
Je suis complètement d accord avec toi. On en a parlé sur instagram.
Piur mon fils, je me.suis cassé la tête avec la prise de poids. Je l ai mal vécu. Et puis j ai retrouvé un corps magnifique pas longtemps après ( mais vu qu on est jamais satisfaite.. je ne m en rendais pas compte).
Et puis cette grossesse 13 ans plus tard, au début je le vis bien. Mais pareil je prends très vite, je suis tout le temps fatigué et aujourd’hui à 33sa j ai carrément du mal à me déplacer.. je vais finir a +20 .. et en soit je me.dis que c est comme ça.. mais pareil ça me fait peur, ça ne me plait pas..
Je vois mon ancienne image et je me demande si j en serai à nouveau capable.
D autant que je ne veux pas être juste une mère.. mon homme depuis l3z debut de cette grossesse me voit principalement comme ça .. et autant te dire que ça ne plait pas . J ai l impression d d’etre en standby depuis juin .. vivement l accouchement. Tout ira mieux après 💋
humeurdelion
Ça va allait ma belle on va se soutenir ! Et tu devrais peut être en discuter avec ton homme? ❤️
Andrea
Coucou ! Je te suis depuis 5 min sur insta suite à un post de Daniela et ton article m’a touché je m’y suis reconnue beaucoup. J’ai accouché il y a 2 mois de mon second bébé, le premier à 3 ans. Deux grossesses rapprochées donc. Plus de 30 kg pour la première et la deuxième à 17 kg. Comme toi j’avais la hantise des vergetures et je me suis littéralement noyée sous les crèmes et huiles des que j’ai su que j’étais enceinte mais ça n’a pas loupé au 7eme et pour les deux grossesses j’ai craqué. Première fois sur les hanches et deuxième fois le ventre. C’est le plus dur. Se dire qu’à 30 ans on est marqué pour le reste de notre vie. Ensuite deux césariennes et comment te dire qu’à l’heure actuelle je ne rentre toujours pas dans mes pantalons et mon bourrelet cache encore mon intimité si tu vois ce que je veux dire. Après ma première grossesse je suis redescendue à 62 (j’étais à 58) et la je stagne à 70. C’est très dur pour moi, ne pas encore pouvoir reprendre le sport ne pas imaginer comment faire mes séances avec un bébé Kangourou de toute façon. Bref j’ai du mal à te dire que tout ira bien parce que pour l’instant je suis dans le mal aussi. Mais je vais te suivre et essayer de te motiver et te soutenir. Et j’espère que tu garderas ton honnêteté. Merci pour ce post.
humeurdelion
Merci pour ton témoignage, justement je ne préfère pas qu’ont me disent que tout va bien aller que je vais perdre tout mes kilos et retrouver mon corps car la chute après sera encore plus terrible de voir que c’est pas le cas ! Je te remercie pour ton commentaire, tu réussira à trouver du temps bébé va grandir ❤️
Lison
Bonjour,
J’ai commencé à te suivre par hasard il y a quelques jours.
Je viens de lire cette article et je ne peux m’empêcher de répondre.
Sûrement que bcp de personnes ont du te raconter leur histoire et sûrement que la mienne ne sera qu’une de plus d’une personne que tu ne connais pas. Je ne sais pas trop …
voilà j’ai 31 ans. J’ai eu ma 1ère fille a 26 ans. Cet enfant que je désirais plus que tout. Sauf que voilà ma grossesse a été pour moi une epreuve.
Je suis une femme de corpulence normale dirais je. Grande 1m78. Sauf qu’en fin de grossesse la balance a affiché 96kg soit +20kg et il me restait +2semaines a tirer, imagine voir 100kg ??? J’ai arrêté de me peser je te le dis.
Ah j’en ai versé des larmes quand ma gynécologue mengueulait (cette ****) parce que j’étais trop grosse.
J’ai pleuré aussi quand mon ventre a été lasseré de vergetures. Mon dieu j’ai pleuré. Et je m’en voulais de tant manger…
j’ai été malade du début à la fin j’ai vomi tous les jours. Et je mangeais pour essayer d’avoir moins la gerbe.
Rétention d’eau, poids, vergetures, nausées, vomissements, … je me suis même dit que je n’aimerais pas cet enfant. Mais qui peut comprendre ça ?
L’accouchement a été aussi une dure épreuve. Loin des moments magiques de baby-boom et des discours de mes amies qui laissaient rêveurs.
Et l’après ? On en parle. J’ai chialé en me regardant dans le miroir.
Bref le msg n’est pas celui là. Mon msg c’est de te dire que je l’ai perdu ce poids. Oh non pas en 9 mois. En 3 ans. Mais j’y suis arrivée. Et les vergetures : elles sont tjr là oui. Mais blanches et je me suis faite et ce n’est pas si moche finalement. J’ai retrouvé un joli corps. Un ventre plat. Doucement mais sûrement. Je me suis même sentie très bien dans mon corps et belle.
Et 5 ans plus tard je décide de refaire un enfant. D’avancer. De me pardonner.
Et là le bonheur si tu savais. Cette grossesse magique dont on parle +12kg. Pas de nv vergetures quel bonheur.
Et un accouchement en 2h magique sans péri comme on en rêve.
Voilà. Tout ces mots pour te dire que tout va s’arranger avec du temps peut être mais tu verras tu seras une nouvelle toi. Une nouvelle femme avec un nouveau rôle merveilleux parfois difficile aussi.
Cette grossesse ne sera pas forcément un bon souvenir et certaines ne te comprendront jamais. Mais d’autres te comprennent tellement !
Soit patiente et ne sois pas trop dure avec toi même.
Je te souhaite un très bel accouchement, bcp de bonheur !
Lison
Elouise
Un grand merci pour ton témoignage! C’est vraiment mon sentiment, même si j’ai accouché il y a 8 mois. Et j’avais le sentiment qu’on a pas le droit de dire qu’on est mal parce qu’on va être maman.